Les communes bougent!


Les communes bougent!



Ancrer la prévention des abus d'alcool

Une politique locale de prévention des abus d’alcool vise à respecter des règles et établir des pratiques durables pour gérer et faire face aux consommations d’alcool inadéquates. Ce n’est qu’alors que l’on peut parler d’une politique de prévention des abus d’alcool ancrée dans le quotidien de la commune.

Pour vous, nous avons développé un guide pour l’ancrage de la prévention. Celui-ci présente des exemples réussis de mesures de prévention.

Dans le guide, les formes possibles et pertinentes pour constituer cet ancrage sont répertoriées en six thèmes. On y découvre comment des communes et les différents acteurs locaux peuvent pérenniser une politique locale efficace dans la prévention des abus d’alcool. Au travers des exemples, on comprend comment l’ancrage dépasse « l’action d’un jour » au profit de changements qui peuvent produire des effets durables.

Avec ce guide, RADIX Promotion de la santé espère inciter les 144 communes du projet, et d’autres, à ancrer des mesures durables et efficaces tout en proposant une aide utile aux personnes responsables des bilans intermédiaires et de l’évaluation de la prévention.

C’est pourquoi chaque champ thématique présenté est suivi d’un tableau vierge qui vous offre un espace pour vérifier l’ancrage de vos propres mesures de prévention. Une trame simple vous permet de compléter les 3 champs qui correspondent aux questions suivantes :

  • Quoi / Thème - Qu’est-ce qui est ancré dans les pratiques quotidiennes ?
  • Qui / Responsabilité - Qui est responsable de la mise en œuvre ?
  • Comment / Indicateurs - A quoi reconnaît-on que la mesure est ancrée ? Comment la mise en œuvre est-elle vérifiée ?

Guide pour l’ancrage de la prévention: exemples (pdf)

Guide pour l’ancrage de la prévention : Document de travail (doc)

 
 

© 2004 Radix Promotion de la santé  ·   powered by Easy-Site ®