Les communes bougent!


Les communes bougent!



Le programme

Selon les estimations, 20% de la population suisse boit, régulièrement ou à l’occasion, trop d’alcool. Ce chiffre a amené l’Office fédéral de la santé publique et la Régie fédérale des alcools à mettre sur pied le programme «Ça débouche sur quoi?». Le but est de motiver chacun et chacune à gérer sa consommation d’alcool de façon à ne mettre en danger ni sa propre santé ni son l’entourage.

Dans la plupart des cas, tous les habitants des communes sont, à un moment ou un autre, concernés par la consommation excessive d’alcool. Le plus souvent ils en supportent les nuisances et les coûts: Agressivité, tapage nocturne, ivresse chez les jeunes, actes de vandalisme, accidents de la circulation.

Radix Promotion de la santé a donc été mandaté, dans le cadre de «Ça débouche sur quoi?», pour soutenir les structures politiques locales et les autorités communales Ensemble ils définissent une politique et une attitude adaptée aux besoins locaux face aux consommations abusives et à la vente d'alcool.. D’où le projet «Les communes bougent!»

Utiliser «Les communes bougent!» pour bâtir une politique locale face à l’alcool

Plus de 140 communes se sont déjà lancées dans l’élaboration d’une politique locale de prévention des abus d’alcool. Les autorités et les acteurs politiques sont épaulés par les centres de prévention des dépendances ainsi que par Radix. Les projets sont extrêmement variés. Ici, c’est un délégué à la jeunesse qui prend l’affaire en main. Là, ce sont les autorités responsables des manifestations qui s’engagent, ailleurs ce seront des associations, les cafetiers-restaurateurs ou l'assemblée des maires d'une région. Parmi les mesures prises, on compte déjà des brochures sur l’organisation des manifestations, des actions menées avec les cafetiers qui servent les boissons alcoolisées avec discernement ou encore des systèmes mettant à l’honneur les conduites exemplaires.

L'intégration de nouvelles communes est suspendue au niveau national.

 
 

© 2004 Radix Promotion de la santé  ·   powered by Easy-Site ®